Aller au contenu principal

Actualités

Grippe aviaire : faut-il avoir la chair de poule ?

Le premier cas de transmission du virus H5N1 d’un bovin à l’Homme a été détecté le 2 avril (2024).

Bruno Lina Virologue au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) de Lyon, membre du COVARS et Barbara Dufour Vétérinaire, professeur émérite de maladies contagieuses et d’épidémiologie à l’École vétérinaire d’Alfort.

EMISSION FRANCE CULTURE :La Science, CQFD

POUR ECOUTER L'EMISSION 

L’OMS se dit très inquiète par la grippe aviaire. Si on connait le virus H5N1 depuis 1997, pourquoi le niveau d’alerte a t-il grimpé d’un cran ?

La souche H5N1 gagne du terrain partout dans le monde. Pour la première fois, elle se propage chez les vaches laitières aux Etats-Unis. Depuis le 25 mars, le virus a été détecté dans 36 troupeaux, dans neuf états, et un cas humain a été confirmé. A l’heure actuelle, le risque pour l’Homme est faible, car la transmission du virus ne se fait que de l’animal à l’être humain. Mais les autorités sanitaires et les scientifiques craignent que le virus continue de muter. Sur quoi leurs inquiétudes reposent-elles ?

Le reportage du jour

Réalisé par Céline Loozen.

Comment le Centre national de référence des virus des infections respiratoires de l’Institut Pasteur assure la surveillance d’une potentielle épidémie de grippe aviaire ?

Reportage avec le Pr Sylvie Van der Werf, sur les mécanismes infectieux du virus H5N1 et la grande variabilité de ses sous-types