Janvier 2021
Un article publié dans Science montre que les infections par le SRAS-CoV-2 était courant dans les fermes de visons du sud-est des Pays-Bas, qui devraient toutes être fermées d'ici mars 2021. Vers la fin de juin 2020, 68% des ouvriers agricoles de ces fermes ont été testés positifs pour le virus ou avaient des anticorps contre le SRAS-CoV-2. Ces infections ont été initiés par des cas humains de COVID-19 avec des virus porteurs de la mutation D614G. Le séquençage a par la suite montré que la transmission vison-à-homme s'est également produite. (Télécharger l'article).
2 Juin 2020 : 8 fermes de de Visons sont désormais touchée par la maladie à Coronavirus 2019 en Hollande.
Actuellement trois fermiers ont été atteints par la Covid-19. Il est fort probable que l’un d’entre-eux a été contaminé dans son élevage de visons alors que les deux autres personnes ont été infectées soit par le premier fermier malade soit par un vison. Le risque de contamination pour le personnel des fermes atteintes est considéré comme très faible si les mesures de biosécurité sont appliquées, notamment le port de vêtements protecteurs.
10 000 visons vont être abattus pour éviter des nouvelles contaminations humaines.
6 Juin : Dépopulation de 9 fermes de visons infectées par la Covid-19 (soit 7 entreprises) aux Pays-Bas en raison de la persistance de la circulation du virus dans les élevages de visons et du risque de zoonose, l'abattage des fermes infectées a commencé. En outre le ministère examine si, dans le contexte où les élevages de visons souvent cesser en 2024, si ce commerce pourrait s'arrêter volontairement plus tôt. Par ailleurs les autres élevages de visons sont interdits au public de même que le transport de ces animaux. Les mesures de biosécurité sont renforcées dans les élevages, en particulier le contrôle du personnel.