Aller au contenu principal

PRIX AVF 2022

Prix de thèse d'Université de l'AVF 2022

Ce nouveau prix de thèse d'université de l'AVF confère au lauréat la distinction de  « Lauréat de l’Académie vétérinaire de France ». Il est doté par le laboratoire pharmaceutique Boehringer Ingelheim dont la recherche scientifique est reconnue. Il a été remis lors de la séance solennelle de l'AVF le 8 décembre 2022 dans le cadre prestigieux  de la Salle des séances de l'Académie nationale de médecine.

Vingt deux thèses d’université ont été reçues et ont fait l’objet d’une analyse détaillée selon une grille d’évaluation par deux rapporteurs. Les sujets sont variés mais entrent pour la plupart dans une approche « One Health ».

Lors de la réunion du 12 octobre, Pierre Saï a présenté la synthèse des rapports des vingt-deux thèses proposées. Sept thèses de grande qualité ont été distinguées.

Après des échanges le comité a choisi comme lauréate 2022, Madame Fanny DEMARS, docteur vétérinaire. 
Sa thèse est intitulée « Variabilité interindividuelle des réponses comportementales face aux interactions entre gènes et environnement ». Elle a été réalisée au sein de l’Institut de Psychiatrie et Neuroscience de Paris, Inserm U1266 - Université de Paris, sous la Direction de Madame Odile KREBS.


Sa thèse s’inscrit dans une problématique importante en psychiatrie. Il s’agit de savoir si l’on peut prévoir la survenue d’épisodes psychotiques au sein d’une population à haut risque.
La grande originalité de sa thèse tient dans la combinaison entre des analyses moléculaires sur des cohortes de patients et l’étude d’un modèle rongeur, avec le même objectif de mieux comprendre les mécanismes de la variabilité entre sujets. Elle développe à ce propos un plaidoyer en faveur de modèles animaux non hyperstandardisés, mais présentant plutôt une variabilité interindividuelle comparable à celle des cohortes humaines. 
Madame DEMARS poursuit ses travaux de thèse  grâce  au développement d’une collaboration entre son laboratoire, le service de médecine du comportement de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort et l’équipe UMR 7179 CNRS/MNHN.

Présentation de son Prix de thèse d'université par Fanny DEMARS :
https://drive.google.com/file/d/1ek7PsLFjg9RDZ2aKY8GPLBcZzFf0ByY6/view?usp=share_link


Compte tenu de la grande qualité des 22 candidatures, le comité souhaite attribuer le titre non doté de « Finaliste du Prix de thèse d’université 2022 de l’AVF » à six autres candidates en plus de Fanny DEMARS : Morgane SALINES, Emilie BOISSADY, Caroline MANET, Anaïs PROUTEAU, Clémence BOURRELY, Hélène LAREYT.

Palmarès des Prix de thèse des Écoles Nationales vétérinaires 2022

Les Prix de thèse vétérinaires des Écoles Nationales vétérinaires confèrent aux lauréats le titre de "Lauréat de l'Académie vétérinairede France" , sont accompagnés de la remise de la Médaille Claude Bourgelat de l'AVF et sont dotés par AMPLI Mutuelle.

ÉCOLE NATIONALE VÉTÉRINAIRE D'ALFORT

Diego PULIDO VEGA 

" Traitement de l'obstruction urétérale féline par dérivation pyélovésicale extra-urétérale : étude rétrospective et identification d’indicateurs échographiques structurels préopératoires associés à la récupération rénale à long terme sur 60 cas au ChuvA entre 2013 et 2021 "

Directrice de thèse : Christelle Maurey-Guénec

 

ÉCOLE NATIONALE VÉTÉRINAIRE DE TOULOUSE

Eva PALUCH & Marie DAUBAGNA

" Transhumance bovine dans les Pyrénées : enjeux sanitaires et modalités de gestion. Étude de cas de la vallée du Barège dans les Hautes Pyrénées"

Directeur de thèse : Renaud Maillard

 

ONIRIS, ÉCOLE NATIONALE VÉTÉRINAIRE DE NANTES

Nicolas GUIVARC’H

" Intérêt de la bactériologie du lait chez des vaches présumées saines dans le dernier mois de lactation en vue du traitement sélectif au tarissement"

Directeur de thèse : Raphaël Guattéo

 

VETAGROSUP, ÉCOLE NATIONALE VÉTÉRINAIREDE LYON

Nelly LAURENT

"Ataxie spinocérébelleuse héréditaire du berger australien : expression clinique et recherche de la mutation"

Directrice de thèse : Marie Abitbol

 


PRIX JEAN KAHN - AMPLI-MUTUELLE
 

Pauline DUQUENNE

" Bien-être des petits mammifères médiateurs : enquête auprès de 212 structures de médiation animale de France métropolitaine et élaboration d’un guide de bonne pratiques à destination des intervenants

Directeur de thèse : Jean Claude Defontis

 

Prix décernés par l’AVF à des thèses remarquables (2021-2022)

Prix Étienne LETARD 2021 (Récompense une publication sur la génétique)

VETAGROSUP-Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon.

 Hélène BEAUVOIS

« Caractérisation d’une nouvelle couleur de pelage chez le chat Sibérien ».


Prix Fernand LAGNEAU 2021 (Récompense une publication sur la reproduction)

ENVT- Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

Adeline HERVE 

« Comparaison de deux protocoles de synchronisation des chaleurs fondés sur l’utilisation de progestérone et de prostaglandines F2 alpha chez les vaches allaitantes en France ».


Prix Francis PETTER 2022 (Récompense une publication sur la faune sauvage)

ENVA- Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Emmanuelle GALICHET

« Organisation et fonctionnement des établissements qui pratiquent des soins sur des animaux de la faune sauvage ».


Prix Achille URBAIN 2022 (Récompense une publication sur des travaux sur la faune sauvage).

VETAGROSUP-Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon.

Lucie LEMIERE

« Phénologie de la reproduction chez l’ours brun de Scandinavie (Ursus arctus) : Facteurs influençant la fin de la diapause embryonnaire et conséquences sur le succès embryonnaire »