Pierre Cadiot (1858-1934) fut Professeur de Pathologie médicale à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort et Directeur de cette Ecole de 1920 à 1923. Ses traités de Médecine des animaux domestiques et de Thérapeutique chirurgicale constituèrent, pendant près de 50 ans, les ouvrages de référence des praticiens.
Ce Prix, destiné à récompenser une publication faite dans le domaine des sciences cliniques se rapportant aux animaux de rente, est attribué à F. Beugnet, G. Fayet, J. Guillot, E. Grange, I. Desjardins et H. Dang pour leur ouvrage intitulé Parasitologie clinique des équidés : Volume I parasitoses et mycoses externes et Volume II parasitoses et mycoses internes", aux Editions Kalianxis, 2005.
Paul Groulade (1909-1995) exerça comme vétérinaire praticien, spécialisé en pathologie des animaux de compagnie. Il est considéré comme l’initiateur, en France de la biologie clinique du chien et du chat.
Ce Prix, destiné à récompenser une publication faite dans le domaine des sciences cliniques se rapportant aux animaux de compagnie (1) ou aux nouveaux animaux de compagnie (2), est attribué :
- à l’ouvrage "Atlas d’ophtalmologie du chien et du chat" de Bernard Clerc, aux Editions du Point Vétérinaire, 2006.
- à l’ouvrage de Jean Pierre André : Oiseaux de cage et de volière : de la maladie à la bonne santé, 2005.
Raoul Baron (1852-1908), initialement Professeur d’hygiène appliquée, créa le concept de zootechnie. Il installa des unités d’élevage de bovins, d’ovins et de porcins au sein de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.
Ce Prix, destiné à récompenser une publication concernant les productions animales et l’élevage, est attribué à l’ouvrage coordonné par A. Théwis, A. Bourbouze, R. Compère, J.-M. Duplan, et J. Hardouinintitulé "Manuel de zootechnie comparée Nord-Sud", Editions INRA 2005.
Raymond Ferrando (1912-1997) fut Professeur d’alimentation et de nutrition à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort et Directeur de cette Ecole de 1957 à 1964.
Ce Prix, destiné à récompenser une publication concernant les productions animales, la nutrition et la toxicologie, est attribué à Hervé Pouliquen pour son ouvrage "Toxicologie clinique des Ruminants", aux Editions du Point Vétérinaire.
Camille Guérin (1872-1961) fut directeur de l’Institut Pasteur de Lille. Ses recherches, associées à celles d’Albert Calmette, aboutirent à la production du vaccin BCG contre la tuberculose. Ce Prix, destiné à récompenser une publication concernant les anthropozoonoses, est attribué à l’ouvrage édité par A.A. King, A.R. Fooks, M. Aubert et A.I. Wandeler intitulé "Historical perspective of Rabies in Europe and the Mediterranean Basin", Editions de l’Office international des épizooties, 2004.
Jean Pantaléon (1912-1994), Vétérinaire inspecteur, fut Directeur du Laboratoire Central d’Hygiène Alimentaire. Il est à l’origine des textes réglementaires qui constituent le support actuel de la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale.
Ce Prix, destiné à récompenser une publication concernant la sécurité sanitaire des aliments, est attribué à l’ouvrage coordonné par Cécile Lahellec intitulé "Risques et crises alimentaires" aux Editions Tec et Doc Lavoisier, 2005.
Emmanuel Leclainche (1861-1953) fut Professeur de Pathologie infectieuse à l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, puis Inspecteur général des écoles vétérinaires. Après avoir créé les Services vétérinaires du ministère de l’Agriculture, il prit la tête des vétérinaires européens fondateurs de l’Office international des épizooties, dont il fut élu Directeur général de 1927 à 1949.
Ce Prix, destiné à récompenser une publication concernant l’épidémiologie, est attribué au Numéro thématique 23 (2) de la "Revue scientifique et technique de l’Office international des épizooties" publié en anglais, édité par Lonnie J. King et intitulé "Zoonoses et agents pathogènes émergents", Editions de l’Office international des épizooties, 2004.
Gaston Ramon (1886-1963), collaborateur du Docteur Emile Roux, fut Directeur de l’Institut Pasteur de Garches, Directeur adjoint puis Directeur de l’Institut Pasteur de Paris et enfin, Directeur de l’Office international des épizooties. Microbiologiste de réputation mondiale, il mit au point les anatoxines, les substances adjuvantes de l’immunité et les vaccins associés.
Ce Prix, destiné à récompenser une publication concernant les maladies infectieuses, est attribué au Vademecum: " fièvre aphteuse à l’usage des vétérinaires sanitaires" (images de Jean-Marie Gourreau), deuxième édition, publié par le Ministère de l’agriculture, de la pêche et des affaires rurales en 2005.