Bienfaits sociaux et thérapeutiques de la relation Animal / Homme
École Nationale Vétérinaire d’Alfort Amphithéâtre d’Honneur
7, avenue du Général de Gaulle 94700 Maisons Alfort
Journée annuelle de l'Académie Vétérinaire de France - Un Monde, une Santé
8h30 à 9h30 – Accueil des conférenciers et des participants
9h30 – Accueil officiel par René Houin, président de l’Académie Vétérinaire de France, Christophe Degueurce, directeur ENVA, et Éric Poudelet, Académie Vétérinaire de France
Président de Séance le matin : Pr Michel Germain
9h45 1- INTRODUCTION Yves le FLOC’H SOYE (Académie Vétérinaire de France)
Témoignages à Charles PILET (Président (H) Académie Nationale de Médecine et Académie Vétérinaire de France, membre de l’Institut de France, Académie des Sciences), à Philippe de WAILLY (Président (H) Académie Vétérinaire de France) et à Temple GRANDIN (Professeur de zootechnie à la Colorado State University, USA, consultante pour le secteur de l’élevage sur lecomportement des animaux et porte-parole de l'autisme)
10h00 2- EQUITHÉRAPIE : BIEN-ÊTRE POUR LES PATIENTS, MAIS QU’EN EST-IL POUR LE CHEVAL ?
Vanessa LOUZIER, Pr de Physiologie, Pharmacodynamie et Thérapeutique Vétérinaire - VetAgro-Sup - Campus vétérinaire Lyon, et Julie POTIER, Dr Vétérinaire
Si les bénéfices liés à l’équithérapie chez les patients sont aujourd’hui bien documentés et nombreux, aucun travail n’a étudié les effets de ces séances sur le bien-être du cheval. Afin de répondre à cette interrogation, nous avons réalisé un travail expérimental sur un petit échantillon de chevaux qui a montré qu’il n’y avait pas de contre-indication à cette pratique, du point de vue du bien-être du cheval.
10h30 3- AUTISME, MÉDIATION ÉQUINE ET BIEN-ÊTRE CHEZ LE MALADE
Martine HAUSBERGER, directrice de recherches au CNRS, en lien avec Marine GRANGEORGE, maître de conférences à l'université de Rennes 1 Les interactions enfants autistes – animaux domestiques et leurs conséquences varient grandement, et le bien-être des interlocuteurs humains ou animaux est un élément essentiel, parfois difficile à évaluer. Nous évoquerons aussi les indicateurs connus.
11h00 4- CHEVAL ET AUTISTES EN ACTIVITÉ
Film, par Michel GERMAIN, Académie Vétérinaire de France, Académie Nationale de Chirurgie, Académie Nationale de Médecine –Paris. Le cheval apporte à l’enfant autiste une transformation du comportement.
11h10 5- LE CHIEN, MÉDIATEUR, ET L’ENFANT
Perrine MARSEILLE, psychologue clinicienne, Protection Judiciaire de la Jeunesse- Vannes
Le chien libère les émotions. C’est un animal confident, complice, qui plait aux enfants
11h40 6- CONTRIBUTIONS AU DIAGNOSTIC OLFACTIF DE CERTAINES MALADIES HUMAINES PAR LE CHIEN Isabelle FROMANTIN , Infirmière, Dr es Sciences, chef de projet KDOG ( Détection des cancers par olfaction canine) Institut Curie- Paris UPEC, en lien avec le Pr Caroline GILBERT.
Les modifications métaboliques induites par certaines affections entrainent la production par l’organisme de composés volatils spécifiques (diabète, épilepsie, cancer, tuberculose)
Pause déjeuner sur place. Reprise des conférences à 14h.
Président de Séance l’après-midi : Yves Le Floc’h Soye
14h00 7- LE CHIEN D’ASSISTANCE
Marie Claude LEBRET, Association Nationale d’Éducation de Chiens d’Assistance pour Personnes en situation de Handicap - Handi’Chiens
Le chien d’assistance aide son bénéficiaire handicapé en fauteuil à accomplir les gestes de la vie quotidienne, donnant plus d’autonomie, et apportant un soutien moral et affectif.
14h30 8- RENCONTRES IMMERSIVES DAUPHINS / ENFANTS : QUELS BÉNÉFICES POUR L’ENFANT ? QUEL BIEN-ÊTRE POUR L’ANIMAL ?
Fabienne DELFOUR, Dr es Éhologie Cognitive, HDR, chercheuse associée au laboratoire d’Éthologie Expérimentale et Comparée - Université Paris 13
Dans le cadre de la Thérapie Assistée par le Dauphin, il est courant de valoriser les bénéfices annoncés pour les jeunes patients, mais très rare de questionner les conséquences sur le bien-être des animaux enrôlés dans cette pratique.
15h00 9- SERVICES ECO-SYSTEMIQUES RENDUS POUR LA SANTÉ PAR LES ABEILLES
Albert BECKER, Dr en médecine. Président de l’Association Francophone d’Apithérapie
Les produits des abeilles (miel, propolis, gelée royale ...) connaissent un renouveau prometteur en médecine.
15h30 10- QUELLES FONCTIONS POUR LES ANIMAUX DANS LES EHPAD ?
Robert KOHLER, Directeur de l’EHPAD la Roselière à Kunheim (Alsace) – Président de Handi'Chiens
La présence animale en maisons de retraite et en Établissement Hospitalier pour Personnes âgées Dépendantes.
16h00 11- L’EXPERTISE du MÉDECIN : ÉCHANGE HOMME-ANIMAL : « DU BON ET DU MOINS BON ? »
François BRICAIRE, Professeur des Universités, maladies infectieuses et médecine interne, CHU Pitié Salpêtrière- Académie Nationale de Médecine, Académie Vétérinaire de France, - Paris
Dans les relations que l’homme partage, il y a toujours du bon mais aussi du moins bon. Le bon l’emporte largement au profit de l’Homme en différents domaines dont la santé. Dans le moins bon, ce sont les risques infectieux qui sont, à l’évidence, les principaux.
16h30 12- CONCLUSION René HOUIN, président de l’Académie Vétérinaire de FranceL’animal est utile et contribue au concept « Une seule santé ».
17h00 - Fin de la journée