« Le Docteur vétérinaire André Jestin a pris ses fonctions de Président de l’Académie vétérinaire de France le 13 janvier 2022, il mettra en œuvre une politique de renforcement de l’engagement de l’Académie vétérinaire au niveau européen ».
L’engagement de l’Académie vétérinaire au niveau européen sera renforcé en particulier au sein de la Fédération européenne des académies de médecine (FEAM) (FEAM). Notre participation à la gouvernance de cette structure dynamique et en pleine effervescence illustre la crédibilité de l’Académie vétérinaire et en particulier celle de ses membres experts à influer sur les décisions européennes. La construction de la politique européenne de l’Académie vétérinaire est un projet à long terme et l’Académie vétérinaire s’engage avec détermination.
Les rapprochements inter-académiques se poursuivront en 2022 au niveau national et européen. Pendant cette année 2022, seront organisées 5 conférences inter-académiques. Ce renforcement de l’engagement inter-académique illustre la capacité de l’Académie vétérinaire à initier des collaborations et à mobiliser ses membres experts. Le rapprochement inter-académique est à la base du décloisonnement.
La France assure la Présidence du Conseil de l’Union Européenne (PFUE) pendant le premier semestre 2022. L’Académie vétérinaire sera engagée dans l’organisation de trois évènements labellisés Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne.
De même, l’Académie vétérinaire s’est engagée à co-organiser deux évènements labellisés Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, rappelant les relations entre les maladies animales et les maladies de l’homme et l’apport des vétérinaires à leur étude.
Parcours professionnel de André JESTIN