Aller au contenu principal

Actualités

Communiqué de presse de l'AVF N°1 2023, « Vers un nécessaire équilibre des filières d’approfondissement en dernière année de formation des étudiants dans les Écoles Nationales Vétérinaires »

Ce communiqué alerte le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire ( en lien dans certains domaines avec le Ministère de la Transition Écologique) sur l’urgence à prendre des mesures pour promouvoir dans les Écoles Nationales Vétérinaires (ENV) la formation dans certains secteurs sensibles et pourtant actuellement très déficitaires face aux besoins de l’État et aux attentes sociétales. Sans réaction rapide des pouvoirs publics, des conséquences négatives, qui sont déjà visibles, risquent de s’amplifier jusqu’à l’irréversibilité.

 

La réflexion qui a conduit à ce communiqué est fondée notamment sur l’analyse détaillée des flux d’étudiants dans les différentes filières de pré-spécialisation proposées en dernière année d’études par les ENV. Des « trous dans la raquette » en termes de nombres d’étudiants empruntant certaines filières au regard des attentes et besoins sociétaux et professionnels ont été détectés.