Au premier semestre 2020, l’Académie Vétérinaire de France avait publié trois communiqués de presse qui attiraient l’attention sur les foyers importants de Covid-19 apparus, en avril et mai , dans de grands abattoirs aux USA, au Canada, au Brésil, en Irlande, et en Allemagne. À la même époque, en France, de tels foyers étaient mis en évidence notamment dans des abattoirs de Vendée, du Morbihan, des Côtes d’Armor, du Finistère et du Loiret.
Le renforcement des gestes barrière et les arrêts de production avaient permis de juguler ces développements et de supprimer le risque de rupture de l’approvisionnement de la chaine alimentaire en produits carnés.
Toutefois, début 2021, de nouveaux foyers sont apparus dans de grands abattoirs du Canada et en Chine. Ils doivent être analysés au regard de l’apparition de variants du virus Sars-Cov-2, en particulier au Royaume-Uni (B117), dont la contagiosité est plus élevée.
Dans le contexte de la diffusion de ces variants sur le territoire national, ces épisodes internationaux montrent l’importance de réduire le risque supplémentaire auquel pourrait être exposé, en France, le secteur des entreprises agro-alimentaires, particulièrement celui de la viande.
Outre la pertinence d’un suivi renforcé des mesures de protection des personnels contre la Covid-19 ( équipement individuel, respect du distanciel, conditions de transport et de logement), et en raison de la mise au point, intervenue depuis, de vaccins reconnus efficaces et de leur Autorisation de Mise sur le Marché, les employés des industries agro-alimentaires et le personnel d’inspection vétérinaire en abattoir devraient être considérés comme prioritaires, dans les programmes nationaux de vaccination contre la Covid 19. Il est par ailleurs important que lors de l’apparition d’un foyer de Covid-19 dans un abattoir, un génotypage de toutes les souches et un isolement-traçage des personnels concernés soient conduits sans délai.
Au delà de la première priorité qui est de protéger la santé des personnes, il s’agit en même temps de préserver du mieux possible, avec les moyens existants, la capacité de production des établissements concernés et le bon fonctionnement de la chaine alimentaire, dont le caractère essentiel n’est plus à démontrer. Tel est l’objet de la presente note académique rendue publique et venant en complément des précédents communiqués. .
Communiqués de presse antérieurs de l’Académie Vétérinaire de France: Communiqué AVF N°5 du 8 avril 2020 ; Communiqué AVF N°10 du 30 avril 2020 ; Communiqué commun AVF-ANM N° 15 du 24 juin 2020.