Aller au contenu principal

Actualités

Épizootie de Fièvre Aphteuse

Avis de l'Académie Vétérinaire de France sur les leçons à tirer de la récente épizootie de Fièvre Aphteuse

Alors que la France vient de recouvrer son statut de pays indemne de Fièvre Aphteuse, après qu'une récente et brève épizootie ait été rapidement jugulée sur le territoire national, l'Académie Vétérinaire de France : 

  • Constate que l'ensemble du dispositif de protection de la santé animale mis en place par les pouvoirs publics dès que le risque d'extension de l'épizootie britannique a été perçu, a fonctionné avec une célérité et une efficacité dignes d'éloges.
  • Souligne le fait que cette efficacité a reposé pour l'essentiel sur le dispositif de veille sanitaire représenté par le réseau des vétérinaires sanitaires exerçant en zone rurale, en relation directe avec les services du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Émet le souhait :

  • Que ce réseau de surveillance épidémiologique soit conforté dans ses missions aussi bien au plan moral que matériel.
  • Que, tirant la leçon de la récente épizootie, un effort de réflexion soit engagé dès à présent, en vue de réévaluer tant au plan national qu'international, les dispositifs de veille et de prévention vis-à-vis de la maladie.
  • Et que, plus généralement, soient redéfinies les règles sanitaires internationales de manière à préserver à la fois les intérêts économiques des États et à minimiser les risques de réapparition de l'épizootie.

Séance du jeudi 5 juillet 2001