Après une diminution significative du nombre de cas de COVID-19 au cours de l'été 2020, l'Europe est confrontée depuis le mois d’octobre 2020 à une deuxième vague épidémique dont l’ampleur s’annonce aussi dramatique que la première vague survenue entre janvier et juin 2020. Outre les conséquences sanitaires, sociales et économiques engendrées par la pandémie à travers le monde, plusieurs études ont montré que le SARS-CoV-2 pouvait également infecter les animaux dans des proportions inquiétantes et encore totalement méconnues. Depuis l’apparition de l’épidémie en décembre 2019, les infections des animaux de compagnie auprès de leurs propriétaires ne cessent d’augmenter à mesure que l'épidémie se développe et se propage. Cependant, la fréquence de ces contaminations ainsi que le rôle que ces animaux peuvent jouer dans l'épidémiologie du COVID-19 restent aujourd’hui controversées en raison de la diversité des résultats obtenus à partir des quelques études sérologiques réalisées à ce jour, souvent contradictoires et issus d’un faible nombre d’animaux. La présence de 290 millions d'animaux de compagnie (chats, chiens et autres petits mammifères) en Europe incite à appréhender de manière urgente et impérieuse la problématique de l'infection de ces animaux par le SARS-CoV-2.
L'objectif du projet CoVet est de mener une enquête sérologique temporelle à grande échelle de l’infection des animaux de compagnie par le SARS-CoV-2 tout au long de la deuxième vague épidémique à COVID-19 qui sévit actuellement en France. L'étude se déroulera entre novembre 2020 et juin 2021 et permettra la collecte d’environ 6500 échantillons sanguins de diverses espèces animales (chiens, chats et autres petits mammifères) provenant de l’ensemble des régions de France. Cette étude sera conduite par un consortium interdisciplinaire de partenaires publics et privés, incluant vétérinaires, virologues et experts en biologie médicale, dont l’Institut de Recherche pour le Développement à Montpellier, le Centre International de Recherche en Maladies Infectieuses à Lyon, et le laboratoire VEBIO, un laboratoire de référence en pathologie clinique vétérinaire qui, dans le cadre de ses activités quotidiennes, garantira un recrutement optimal d'échantillons sanguins.
Le projet CoVet apportera rapidement des informations précieuses et nécessaires sur la fréquence des contaminations des animaux de compagnie à partir de leurs propriétaires ainsi que la variabilité de ces infections en fonction de l’espèce animale ou de tout autre facteur de risque. Ce projet permettra in fine de se prononcer sur l’opportunité de recourir à une stratégie One-Health dans la lutte globale contre la pandémie COVID-19.