Par R. Scott Nolen
28 mai 2024
Des cas humains d'infection par la teigne attribués à Trichophyton indotineae , une espèce de champignon hautement infectieuse et souvent résistante aux médicaments, ont été signalés sur six continents, et pour la première fois en mars 2023 aux États-Unis, selon un rapport de morbidité du 12 mai 2023. et rapport hebdomadaire sur la mortalité.
Les infections à T. indotineae sont caractérisées par des plaques prurigineuses enflammées ou sèches et squameuses généralisées de tinea corporis, cruris ou facia sur le corps, le pli crural, la région pubienne et la cuisse adjacente, ou le visage, ont écrit les auteurs du rapport. On pense que la surutilisation et l’utilisation inappropriée d’antifongiques et de corticostéroïdes topiques ont contribué à l’épidémie actuelle.
Des chiens et des bovins en Inde et en Iran ont également été diagnostiqués comme étant infectés par T. indotineae . Bien qu'aucun cas animal n'ait été signalé aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) encouragent les vétérinaires à être à l'affût des patients atteints d'une infection grave par la teigne, difficile à traiter.
"Nous voulons encourager les vétérinaires américains à être conscients des infections animales potentielles par T. indotineae en raison de sa forte transmissibilité de personne à personne et de son isolement chez les chiens et les bovins", a déclaré Jeremy Gold, MD, épidémiologiste médical au Mycotic du CDC. Direction des maladies.
Le CDC n'a connaissance d'aucun cas dans lequel T. indotineae s'est propagé des humains aux animaux, mais étant donné le caractère infectieux du champignon, cela ne peut être exclu, a déclaré le Dr Gold à AVMA News.
Chez l'homme, l'itraconazole est généralement efficace contre les infections à T. indotineae , mais de rares cas de résistance à l'itraconazole ont été rapportés.
Les techniques basées sur la culture ne permettent pas de distinguer le champignon des autres espèces de Trichophyton . L'identification de T. indotineae nécessite des tests moléculaires avancés, qui ne sont disponibles que dans certains laboratoires.
Le CDC reconnaît que les données sur l'infection à T. indotineae chez les animaux sont limitées. En conséquence, on ne sait pas si et à quelle fréquence la transmission du champignon entre les animaux et les humains se produit - ou vice versa - ou si et comment la présentation clinique de l' infection à T. indotineae chez les animaux diffère de celle causée par d'autres dermatophytes.
« Nous en apprenons encore beaucoup sur la teigne résistante aux médicaments, et les vétérinaires sont souvent comme les yeux et les oreilles de la santé publique », a déclaré le Dr Goldman. "Il est donc important que les vétérinaires préoccupés par une éventuelle teigne résistante aux antimicrobiens contactent leurs responsables de la santé publique ou le vétérinaire de la santé publique de l'État pour obtenir de l'aide, car ils peuvent fournir des informations utiles."