Aller au contenu principal

Actualités

L'histoire d'une mission effectuée en Allemagne par un médecin et un vétérinaire en 1866 pour étudier la trichine publiée par Jean Dupouy-Camet avec la collaboration de Thierry Hueber et Mohamed Gharbi aux Éditions L'Harmattan.

Cet ouvrage reconstitue cette mission effectuée par un médecin (Auguste Delpech) et un vétérinaire (Jean Reynal), tous deux membres de l'Académie impériale de médecine. Son objectif était de mieux connaître la trichinose, une maladie nouvellement identifiée, liée à la consommation de viande de porc et sévissant en Allemagne. Lors d'un périple de plusieurs semaines, ils rencontrèrent les sommités médicales du temps en Allemagne et se forgèrent une opinion sur la maladie et sa prévention. Au travers de la description de cette mission, l'auteur tente de présenter les différents aspects du parasite et de la parasitose tels qu'ils étaient perçus au XIXe siècle. Deux petites saynètes, imaginées par Thierry Hueber, décrivent les échanges entre Delpech et Reynal pendant leur long voyage en train et leur rencontre à Berlin avec Virchow.

 

Date de publication : 22 novembre 2022

Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 102 pages

ISBN : 978-2-14-030594-8

EAN13 : 9782140305948

EAN PDF : 9782140305955

(Imprimé en France)

 

Jean Dupouy-Camet, membre de l'Académie vétérinaire de France, est professeur émérite à la faculté de médecine Paris Cité. Il a présidé la Commission internationale sur la trichinellose (2004-2007). Thierry Hueber est gastroentérologue retraité et romancier. Mohamed Gharbi, membre de l'Académie vétérinaire de France, est professeur de parasitologie à l'École de médecine vétérinaire de Sidi Thabet.

 

 

Accéder aux informations sur l'édition ICI