L'institut Sapiens vient de publier un article de la Professeure Catherine Regnault Roger. L’auteure décrit dans cet article l’évolution de la démarche en cours, au sein des instances Bruxelloises notamment suite à la consultation publique de la Commission de l’Union Européenne à l’été 2022. Elle rappelle le champ de l’actuelle initiative stratégique de la Commission ciblée sur le végétal, excluant ainsi les organismes qui n’appartiennent pas au règne végétal, c’est-à-dire les micro-organismes et les animaux.
A cet égard, l’auteure prend nettement position en faveur de l’extension de la révision de la réglementation européenne sur les NGT pour les animaux d’élevage en accord avec la position assumée de l’Académie Vétérinaire de France.
Malgré la controverse sociétale en Europe, l’auteure persiste à affirmer et démontrer que les NGT constituent un atout incontournable pour faire face aux divers enjeux de la production agricole et ici en termes de souveraineté alimentaire, particulièrement d’actualité en cette période.
M Thibier , membre AVF et AAF, le 29 octobre 2022
Pour accéder à l'article: https://www.institutsapiens.fr/observatoire/nouvelles-biotechnologies-ngt-enjeux-reglementaires-et-souverainete-agroalimentaire/ Téléchargement de l'article en haut et à droite de la page accessible par le lien
Celui-ci complète et met à jour les informations publiées au printemps 2022 dans son livre "Enjeux Biotechnologiques : Des OGM à l'Edition du Génome". (Presse des Mines, Paris, 2022).