Matinée : Séance commune Académie Nationale de Médecine-Académie Vétérinaire de France sur la Covid-19
La Covid-19, vue dans l'esprit "Une seule santé" : aspects médicaux, vétérinaires et environnementaux.
La Covid-19, vue dans l'esprit "Une seule santé" : aspects médicaux, vétérinaires et environnementaux.
Dans un article de la Revue de l'Ordre de Novembre 2020, Jean Dupouyt, Président de l'Association Française des Laboratoires d'Analyses de Biologie Vétérinaires ( AFLABV) rapporte comment certains de ces laboratoires privés accrédités ISO 17025 sont impliqués dans la lutte contre la Covid-19 à côté…
Une expérimentation clinique originale rapportée dans l'hebdomadaire Le point N°2511 du 8 octobre 2020 .
Bien que la pandémie actuelle de Covid-19 démontre une étroite adaptation du SARS-CoV-2 à l’espèce humaine, la spécificité d’hôte n’est pas exclusive, de nombreuses espèces animales domestiques ou sauvages étant sensibles à l’infection.
Communiqué de presse de l'Académie nationale de Médecine et de l'Académie vétérinaire de France, Communiqué N°22 de l'AVF. Le franchissement de la barrière d'espèce par le SARS-CoV-2 a été observé dans les conditions naturelles ou expérimentales chez les animaux de compagnie (chiens, chats, furets),…
Une étude française montre, pour la première fois, une circulation significative du Sars-CoV-2 dans une population d'animaux de compagnie en France - chats et chiens - dont le propriétaire était infecté par la Covid-19.
Le Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, reconnaît « que les nouvelles techniques de génie génétique sont extrêmement utiles » et il « souhaite que le cadre juridique actuel évolue »
Communiqué de presse de l'Académie nationale de Médecine et de l'Académie vétérinaire de France, Communiqué N°21 de l'AVF. Le risque de propagation épizootique du SARS-CoV-2 dans les élevages de vison et la crainte de contaminations humaines à partir de ce réservoir animal, évoqués par le communiqué…